Afin d’avoir plus de surface et donc imaginer de nouvelles pièces à vivre, l’aménagement de combles ; quand cela est possible ; est une formidable opportunité. Quel que soit le projet que l’on imagine, il peut difficilement s’envisager sans fenêtre de toit.
Le terme Velux® est un terme générique qui s’applique désormais à toutes les fenêtres de toit, même si plusieurs marques en proposent. Il s’agit néanmoins d’un produit très fiable et qualitatif, raison pour laquelle de nombreux français lui font confiance, lorsqu’ils ont pour ambition de créer une, voire plusieurs nouvelles pièces sous combles.
La fenêtre de toit, contrairement à une fenêtre classique qui est verticale, reçoit directement la lumière du soleil. L’endroit où l’on souhaite la mettre est donc important pour maximiser la luminosité. Avec une fenêtre de toit, le pourcentage de lumière naturelle qui arrive dans la pièce est 40% plus important.
Une installation au sud, par exemple, même si la maison est bien isolée par ailleurs, supposera des degrés supplémentaires pendant l’hiver, sans mettre de chauffage. Par contre, ils pourront se révéler pénibles pendant un épisode de canicule.
Il est cependant possible d’apporter une parade en le fait de mettre à la fois un store intérieur, mais surtout un volet roulant extérieur qui va empêcher la chaleur de rentrer. En hiver, elle sera conservée à l’intérieur de la pièce. Un double bénéfice pour le propriétaire, surtout s’il souhaite installer sa chambre dans cette pièce, auquel cas, les stores vont lui permettre d’obtenir l’obscurité dont il a besoin pour un sommeil plus réparateur.
La fenêtre de toit s’ouvre facilement ; il existe d’ailleurs plusieurs systèmes d’ouverture (par rotation, projection ou motorisée), ce qui permet d’aérer les pièces.
Il n’est pas recommandé de vouloir installer sa fenêtre de toit seul, tout simplement parce que cela se fait par l’extérieur, en passant par le toit. Cela peut être donc une entreprise dangereuse quand on ne possède pas le matériel pour sécuriser son travail ou encore la technique pour la poser.
Outre les tuiles qu’il faut déposer après avoir fait une prise de cotes, il convient de découper proprement pour insérer le ou les fenêtres de toit. Plus celle-ci est de grande taille, plus elle est imposante, difficile à manipuler et très lourde. Pour pouvoir travailler le professionnel doit enlever la partie vitrée et la remettre par la suite, ce qui lui demande dextérité et précision, mais aussi les bons outils.
Sans passer par un professionnel, même en choisissant une fenêtre de toit Velux® avec un double ou triple vitrage en fonction de l’exposition, qui suppose généralement un excellent confort thermique à l’intérieur de la pièce, on peut sentir les courants d’air et une sensation de froid : il convient en effet, d’isoler correctement le pourtour de la fenêtre de toit. Sans cela, outre l’inconfort thermique qui à lui seul est très désagréable, il faudrait s’attendre à des infiltrations d’eau et ce rapidement, compte tenu de la pente sur laquelle est posée l’ouvrant.
Une infiltration suppose d’autres travaux de remise en état des murs (et donc un coût financier) et surtout l’apparition de moisissures et de champignons qui peuvent s’avérer préjudiciables pour la santé. Toutes ces raisons font qu’il est primordial de passer par un professionnel confirmé qui possède les outils, l’expertise et l’expérience pour ce type de produits.
La pose d’une fenêtre de toit ne demande en général pas plus d’une journée de travail. Cela dépend bien entendu du type de fenêtres. Une verrière Velux®, qui se compose de trois fenêtres en une seule, demande bien entendu plus de temps, mais fait gagner, encore plus, la pièce en luminosité
06 27 63 15 76
03 61 51 00 11
03 44 86 19 30