Cela semble irréel et tiré d’un mauvais film. Pourtant, preuve en est que cela n’arrive pas qu’aux autres : chaque année, le nombre recensé de cambriolages ne cesse d’augmenter en France. Une intrusion doit faire l’objet d’un constat par l’assurance, tout comme un accident (chute d’arbres sur une vitre, une porte-fenêtre ou baie vitrée, par exemple). Pour cela, une mise en sécurité est obligatoire. De quoi s’agit-il et comment procéder ?
En étoile ou avec des milliers d’éclats sur le sol : une vitre qui a fait l’objet d’un choc ; intentionnel ou pas ; représente un danger à plusieurs égards. Pour les personnes en premier lieu qui habitent dans la maison ou l’appartement ou qui y travaillent, dans le cas d’un local professionnel et qui peuvent se couper. Même si la surface de la vitre présente une fissure en étoile, un rien peut changer la situation et blesser une personne qui passe à proximité.
En outre, une vitre cassée suppose un risque accru d’intrusion. Que celle-ci ait déjà eu lieu, parce que le verre a été cassé par des personnes malintentionnées qui ont effectué un cambriolage du lieu ou parce qu’un accident a été la cause de cette cassure : la béance peut inciter un tiers à revenir ou à tenter sa chance, afin de dérober des objets de valeur. Il est important de réagir vite, pour se protéger et protéger ses biens, en demandant une mise en sécurité. Cela peut être fait auprès de la société qui a posé la vitre, un vitrier que l’on appelle en urgence ; ce qui suppose généralement un coût important ou un artisan qui propose ce type de prestations dans le cadre de son travail.
Quand un tel événement arrive, il ne faut pas se précipiter, même si l’on se sent perturbé ; ce qui est normal. Que ce soit suite à une intrusion ou un incident, le fait d’avoir une vitre cassée peut entrer dans le cadre de ce qui est pris en charge par l’assureur. Pour cela, il faut vérifier dans son contrat si la garantie « bris de glace » en fait partie. Pour rembourser le remplacement de la vitre, l’assureur demandera certainement des photos. Il est important de contacter le service assistance de son assurance pour savoir ce qu’il convient effectivement de faire. Qu’il faille faire passer un expert ou envoyer des photos, cela sera stipulé par la personne au bout du fil. Ensuite, il faut appeler un professionnel pour mettre la vitre en sécurité dans un premier temps avant de procéder aux réparations.
La mise en sécurité est un dispositif provisoire qui consiste en le fait généralement d’apposer une plaque de polymère d’éthylène, pour éviter à la fois le danger de blessure et la possibilité d’entrer pour un tiers. Le professionnel agit dans l’urgence, pour répondre à deux problématiques auxquelles on peut parfois ajouter une troisième : limiter le froid, quand le sinistre arrive en plein cœur de l’hiver. Pourtant, même si le papier polyane est une réponse à ces trois impératifs, il ne s’agit en aucun cas d’une solution durable et pérenne, surtout pendant la saison froide. Le vent notamment, avec ses secousses, aurait vite fait de le mettre à mal. Par la suite, si les propriétaires le souhaitent, l’artisan pourra procéder au remplacement de la vitre, en s’adaptant au planning de ses clients. Mais ils peuvent aussi faire le choix, pour tirer parti de cette situation malheureuse, d’une fenêtre plus grande, plus performante thermiquement parlant et donc de faire appel à une société de menuiserie pour en commander une nouvelle.
06 27 63 15 76
03 61 51 00 11
03 44 86 19 30