Qu’elle soit d’entrée ou de service, une porte est un ouvrant qui permet de fermer l’accès à une maison ou un appartement. L’aspect sécuritaire est bien entendu à mettre en avant quand une serrure ou une poignée qui ne fonctionne pas bien, empêche de le faire correctement. Il est urgent de procéder aux réparations ou au dépannage. Certaines choses relèvent du bon sens et peuvent être effectuées seul, d’autres non.
Une clé qui n’est pas correctement alignée avec le loquet peut expliquer pourquoi elle reste coincée. Souvent, un manque de lubrification en est la cause. En tentant de l’enlever, un mouvement trop brusque suffit pour la casser net. Impossible de rentrer chez soi. L’ouverture et la fermeture à clé ne sont possibles que si le cylindre de la serrure n’est pas grippé ou défectueux, après des années de bons et loyaux services. Il faut le remplacer ce qui n’est pas forcément évident quand on n’a pas de connaissances à ce sujet et surtout, les bons outils.Vis qui se desserrent, poignée qui a été trop sollicitée, notamment par des enfants qui ne se rendent pas compte qu’il ne faut pas s’appuyer dessus de tout leur poids ; prenant la porte qui s’ouvre pour une espèce de manège gratuit ; sont autant d’explications parmi d’autres qui peuvent expliquer pourquoi une serrure ou une poignée refuse de fonctionner comme elle le devrait.
Quel que soit le problème, y compris une clé qui tourne dans le vide, cela n’est pas à prendre à la légère. Si une porte ferme mal ou ne ferme tout simplement pas, plusieurs choses sont à craindre : le fait que des enfants en bas-âge soient tentés de sortir sans surveillance avec tous les dangers que cela suppose, en premier lieu. Pareil pour des animaux qui ne seraient pas habitués à sortir et qui verraient là une aubaine, à leurs risques et périls, de s’aventurer sur une rue passante. Sans compter le risque accru de cambriolage ou encore le fait d’avoir froid, si l’incident se déroule pendant la mauvaise saison.
Premier problème : arriver à diagnostiquer la nature du dysfonctionnement. Comment faire sans quelques connaissances en la matière ? Même s’il s’agit d’une simple porte claquée, en ayant laissé les clés à l’intérieur, vouloir tenter de faire comme dans les films peut empirer la situation, en l’absence d’un kit de crochetage professionnel. En essayant de réparer, une personne peut quelquefois faire pire que mieux, ce qui nécessitera le remplacement complet de la serrure et induira des frais supplémentaires, alors que parfois, la réparation est possible.
Dans le cas d’une serrure connectée et de la domotique en général, cela augmente le niveau de complexité. Il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel. Attention cependant au coût que peut représenter l’intervention d’un serrurier. Mieux vaut demander son aide à un artisan qualifié, travaillant à proximité, ce qui lui permet d’intervenir rapidement, sans payer le prix fort. Il sait quels sont les risques à avoir une porte qui ne ferme plus ou que l’on n’arrive plus à ouvrir correctement et se hâte de trouver une solution adaptée à chaque problème, tout en trouvant un moment qui convienne à l’agenda souvent chargé de ses clients. Avec ses outils de précision et son expérience, il aura tôt fait de repérer la source du problème et de procéder à la réparation. S’il faut changer la serrure ou la poignée, il peut se charger de l’acheter ou d’indiquer quel modèle prendre et où, afin de pouvoir la remplacer au plus vite.
06 27 63 15 76
03 61 51 00 11
03 44 86 19 30