Besoin d'aide ? Contactez-nous
Ils nous font confiance
213 avis
Store, volet, porte, portail bloqué ?
Besoin d'aide ? Contactez-nous
St-Quentin
Compiègne
Saint-Omer
Ils nous font confiance
213 avis
5/5
Store, volet, porte, portail bloqué ?

Réparation & dépannage de portail

BATTANT | COULISSANT | AUTOPORTANT
1
2
3
4
icone reponse 24h

RÉPONSE SOUS 24H
URGENCE DÉPANNAGE

icone garantie decennale depanneur2

GARANTIE DÉCENNALE

icone service proximite

SERVICE DE PROXIMITÉ

icone 20 ans experience2

20 ANS D'EXPÉRIENCE
À VOTRE SERVICE

Qu’il soit manuel ou motorisé, un portail peut, un jour ou l’autre, présenter des dysfonctionnements ou des pannes. Quelles sont celles que l’on peut le plus couramment rencontrer et est-il raisonnable d’envisager de tenter de réparer seul ?

Un portail peut-il être facilement abimé ?

Un portail peut commencer à mal glisser sur son rail, même en fonctionnement manuel. S’il est en bois, cela peut tout à fait expliquer ce dysfonctionnement, car ce matériau vivant ; soumis aux variations de températures ; peut se déformer. Le vantail et le rail au sol peuvent, en outre, ne plus se trouver dans le même axe. S’il n’y a pas grand-chose à faire pour le matériau en lui-même, cela peut avoir une incidence sur les pièces métalliques qui vont mal se positionner et se déformer, elles aussi.

Les deux vantaux sont susceptibles de présenter un mauvais alignement et ce, quel que soit le matériau (bois, PVC, aluminium). Dans ce cas, impossible de fermer le portail à clé, ce qui représente un danger pour les enfants en bas-âge, les animaux domestiques, habitués à se promener dans le jardin ou même parce que l’on peut craindre un possible cambriolage. Quand il s’agit d’un portail électrique, les pannes sont encore plus nombreuses : problème venant du moteur lui-même, alimentation électrique, branchements inversés lors de la pose, alignement des photocellules, moteur qui fonctionne mais peine à ouvrir et fermer le ou les vantaux ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Pourtant, la finalité est la même : impossible de profiter de cet ouvrant qui offre une protection contre les intrusions et constitue pour beaucoup un brise-vue pour se couper du monde. Est-il possible, quel que soit le problème d’y remédier seul ?

Peut-on réparer son portail seul ?

Un rail obstrué par des feuilles et des cailloux peut empêcher la progression du vantail, dans le cas d’un portail coulissant. Procéder à un nettoyage régulier peut régler le problème. De même qu’il peut être facile, avec un tournevis et un peu d’aide, pour soulever le vantail, de resserrer un gond, rendu plus lâche par des années d’utilisations fréquentes. Pourtant, certains problèmes peuvent laisser perplexes. En l’absence de connaissances spécifiques et d’outillage, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.

En premier lieu, en fonction des explications fournies par les propriétaires des lieux et un examen minutieux du portail, il sera en mesure de poser un diagnostic et donc de déterminer la nature de la panne. Dans un deuxième temps, il procédera à la réparation, dans le cas d’un portail manuel ou d’un dépannage dans le cas d’un portail motorisé. Les connaissances qu’il possède dans le domaine électrique lui seront utiles en cas de panne de moteur. Il peut aussi déterminer que ce dernier manque de puissance. C’est pour cette raison que l’ouverture et la fermeture se font de façon poussive. En effet, quand une personne se charge de poser un système de motorisation elle-même, elle ne prend pas forcément en considération tous les critères pour choisir le bon produit comme la taille du portail (plus la portée est longue, plus le portail est lourd), le type de matériau, l’exposition de l’ouvrant etc…

Un moteur sous-dimensionné, surtout si le portail est soumis à des vents forts, peut peiner, pour faire ce qu’on lui demande. Dans ce cas, il suffit de prendre un autre moteur, plus puissant, ce qu’un professionnel peut installer, bien sûr. Il peut aussi s’apercevoir que la motorisation au solaire ne fonctionne pas car l’ensoleillement n’est pas suffisant pour répondre aux besoins du portail en vertu des mêmes critères. Il peut alors recommander de passer au fonctionnement électrique. Heureusement, généralement, il est possible de réparer plutôt que de changer son portail.

Urgence dépanneur
Un service dédié aux
urgences & dépannages
Nos experts interviennent rapidement sur place pour vos réparations en tous genres : portail bloqué, volet cassé, vitrage cassé ou fissuré, serrure forcée, mise en sécurité suite à un cambriolage...